Conférences et stages

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 10 octobre 2011
par  François Barrié

Trois conférences de l’IGEN de Lettres

A l’occasion du stage à public désigné qui s’est ouvert le 10 octobre 2011 au CRDP de Limoges avec la participation de plus de 35 professeurs de l’académie, je vous joins 3 intéressantes contributions.
Elles concernent chacune, un objet d’étude et permettent d’ouvrir la réflexion, (...)

jeudi 9 juin 2011

Les liens en tension Lettres-Histoire

Vous trouverez en fichier joint, le texte d’une conférence d’Anne ARMAND, IGEN de Lettres sur le traitement de la bivalence dans nos disciplines.
Cette contribution apporte un éclairage particulièrement riche sur les convergences et les divergences tant épistémologiques que pédagogiques (...)

vendredi 17 décembre 2010

Colloque Michelet à Brive

Tables rondes organisées, présentées et animées par les élèves de Bac Pro des lycées Lavoisier et Cabanis sur le thème de l’engagement citoyen.

lundi 15 novembre 2010
par  François Barrié

Faire Justice, les 13° Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Vous trouverez en fichier joint, le compte-rendu des visites et rencontres effectuées par Stéphanie DEFORGE, missionnée à Blois au titre des PLP de l’académie.
Rappelons qu’un seul professeur était pris en charge cette année et que la participation à ces rendez-vous demeure libre et gratuite (...)

mardi 27 avril 2010
par  François Barrié

Mise en oeuvre des nouveaux programmes d’Education civique

Le stage académique de présentation des nouveaux programmes de seconde et première professionnelles s’est déroulé le 25 mars 2010 au lycée Raoul Dautry de Limoges.
Vous trouverez ci-joint, les principaux documents mis à disposition des stagiaires puis le bilan de l’enquête concernant les (...)

Brèves

1er février 2023 - Cinéma - Tirailleurs

Long-métrage de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy, consacré aux tirailleurs sénégalais pendant la (...)