Session | Programme limitatif | Textes et documents |
---|---|---|
Juin 2024 (France hexagonale) | « le jeu : futilité, nécessité » | Texte 1 Chantal Thomas, Souvenirs de la marée basse, 2017. (extrait) Texte 2 Justine Canonne, « Les jeux vidéo, passion ou addiction », Sciences humaines n°229, septembre 2011. (extrait) Image Photogramme de la saison 1 de la série Stranger Things, 2016. |
Juin 2023 (Polynésie) | « le jeu : futilité, nécessité » | Texte 1 Antoine Choplin, Partie italienne, 2022 (extrait) Image Fred Hess & Son, Enfants jouant sur la plage à Atlantic City, Etats-Unis, années 1940 Texte 2 Adèle van Reeth, La Vie ordinaire, 2019. |
Juin 2023 (Antilles) | « le jeu : futilité, nécessité » | Texte 1 Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, livre second, (1762). (extrait) Texte 2 Fahim, Un roi clandestin (témoignage d’un réfugié en France), propos recueillis par Xavier Parmentier et Sophie Le Callennec, 2016. (extrait) Document iconographique Louis-Léopold Boilly, Le Jeu de dames, huile sur toile, vers 1803. |
Juin 2023 (France hexagonale) | « le jeu : futilité, nécessité » | Texte 1 Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Defauconpret, 1819. (extrait) Texte 2 Stefan Zweig, Brûlant secret, « La Nuit fantastique », traduit de l’allemand par Alzir Hella, 1922. (extrait) Texte 3 Aurélien Bellanger, Téléréalité, 2021. (extrait) |
Juin 2022 (Outre-Mer) | « le jeu : futilité, nécessité » | Texte 1 Jean Hegland, Dans la forêt, 1996 (traduction J. Chicheportiche, 2017) (extrait) Document Luke Rhinehart, L’Homme-dé, 1971 (traduction F. Guévremont, 2019) (extrait) Image Photo d’Arnaud Journois, Le Parisien, « La Japan expo », 5 juillet 2018 |
Juin 2022 (Métropole) | « le jeu : futilité, nécessité » | Texte 1 Leïla Slimani, Chanson douce, 2016. (extrait) Document Jacques-Laurent Agasse, La Place de jeu, huile sur toile, 1838, musée Oskar Reinhart, Winterthour. (tableau) Texte 2 Donald Woods Winnicott, Jeu et réalité, traduction C. Monod et J.-B. Pontalis, 1971.(extrait) |
Ancien Programme
Session | Objet d’étude | Textes et documents |
---|---|---|
septembre 2020-Antilles | au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. | Document 1 Affiche du court-métrage de Claire Savary sur un village africain, 2014 Texte 2 Olivier Bleys, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (2015) (extrait) Texte 3Olivier Bleys, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (2015) (extrait) |
septembre 2020 | identité et diversité | Texte 1 Victor Hugo, « Georges et Jeanne », dans L’Art d’être grand-père, 1877 (extrait) Texte 2 Mémé, Philippe Torreton, 2013 (extrait) Document 3Photogramme du film Cinéma Paradiso (1988) |
septembre 2019 | La parole en spectacle | Texte 1 Charles Baudelaire, « Les Vocations » Le Spleen de Paris (1869) (extrait) Texte 2 Site internet : Critiques et autres broutilles, http://broucecile.canalblog.com/, 2008 Document 3René Goscinny et Morris Le Cavalier blanc – Lucky Luke n° 43 - 1975 (planches de BD) |
juin 2019 | La parole en spectacle | Texte 1 Boris Vian, L’Écume des Jours, Chapitre 11, 1946 (extrait) Texte 2 Jean Tardieu, « Finissez vos phrases ! ou Une heureuse rencontre » La Comédie du langage, 1978. (extrait) Document 3 Mimes at the Circus : Neill & Niamh (Mimes au cirque), 2012 (photographie) |
juin 2018
|
Identité et diversité | Texte 1 Philippe CLAUDEL, « Pull-over », Parfums, 2012. (extrait) Document 2 Coquelicots d’Irak, de Brigitte Findakly et Lewis Trondheim, 2016 (BD) (extrait) Texte 3 René-Guy CADOU, Poésie la vie entière, 1978 |
septembre 2017
|
Identité et diversité | Texte 1 Michel Leiris, L’Âge d’homme, 1939.(Autobiographie) (extrait) Document 2 Stéphane Heuet, Combray, adaptation de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust 1998. (BD) (extrait) Texte 3 François Cavanna, Les Ritals, 1978. (Autobiographie) (extrait) |
juin 2017 | La parole en spectacle | Texte 1 Jean-Paul Didierlaurent, Le Liseur du 6h27, 2015 (extrait) Texte 2 Jean-Paul Didierlaurent, Le Liseur du 6h27, 2015 (extrait) Texte 3 Diderot, Paradoxe sur le comédien, édition du manuscrit de Naigeon (extrait) |
Pondichéry 2017 | Identité et diversité | Texte 1 Annie Ernaux, La place (1983) (extrait) Document 2 Albert Cohen, Le livre de ma mère (1954)(extrait) Document 3 Photographie : I.Maalouf et son père (2016) |
Septembre2016 | Au XXème siècle, l’Homme et son rapport au monde | Texte 1 Laurent Gaudé, Cris (2001) (extrait) Document 2 Georges Paul Leroux, Aux Epages, soldats enterrant leurs camarades au clair de lune (1915) Document 3 Romain Rolland, Lettres à ceux qui m’accusent (1914) |
2016 | Identité et diversité | Texte 1 Bernard Ollivier, Longue marche. Le Vent des steppes (2003) (extrait) Texte 2 Françoise Grenot-Wang, Au cœur de la Chine, Une Française en pays Miao (extrait) (2007) Document 3 photographie Tatouant Lamazou au Tchad |
2016 Pondichéry | Identité et diversité | Texte 1 Azouz Begagg, A. Chaouite Ecarts d’identité (1990) (extrait) Texte 2 Apollinaire, poème « zone »(extrait) , Alcools (1913) Document 3 Shaun Tan, Là où vont nos pères (2007) (extrait) |
2015 | La parole en spectacle | Texte 1 Antoine Garapon, Bien juger. Essai sur le rituel judiciaire, 2001. (extrait) - Texte 2 Albert Camus, L’étranger, 1957 (extrait) - Document 3 Cour d’appel de Paris (photographie |
2014 | La parole en spectacle | Texte 1 Dominique Bona, Le manuscrit de Port-Ebène, 1998. (extrait) Texte 2 Emile Zola, Germinal, 1885. (extrait) - Document 3 Photographie représentant Martin Luther King - discours "I have a dream", 1963 |