- la géographie prospective (définition sur le site géoconfluence et applications pédagogiques sur le site LHG de Lille.
- l’enquête en HG (cf. écriture de l’histoire scolaire et de manière plus générale, didactique de l’histoire - Didier Cariou ; Sylvain Doussot et quelques éléments explicatifs sur le site académique LHG de Lille
- la construction d’infographie à l’aide d’outils numérique ( CANVA - WORD – POWERPOINT ; ou en format papier (format raisin).
- l’élaboration d’un ensemble documentaire sur un thème à la façon de l’hebdomadaire « le 1 » (https://le1hebdo.fr/ )
- la lecture théâtralisée (exemple de la lecture conjointe d’extraits du journal de bord de Christophe Colomb aux Rendez-vous de l’histoire de Blois.
La revue en ligne « Entre-temps » proposée par Patrick Boucheron fournit des ouvertures aussi bien sur les méthodes de l’historien que sur des exploitations pédagogiques (https://entre-temps.net/ )
Vous pouvez également trouver des ressources sur le site EHNE-EDUSCOL.