Education civique en seconde bac professionnel

thème 1 obligatoire : droits et devoirs des membres de la communauté éducative
lundi 14 février 2011
par  Christophe Audebaud
popularité : 34%

Ce thème qui doit être obligatoirement traité en Seconde Bac Professionnel peut aussi être repris tel quel en première année de CAP, avec quelques aménagements toutefois.

Il est nécessaire de le rendre un minimum attrayant si l’on veut que les élèves soient actifs et intéressés : on ne peut se contenter sur ce thème de les faire travailler sur des documents législatifs.

La séance 1 vise à leur faire prendre conscience de la place de chacun et par conséquent de celle de l’élève dans les instances lycéennes : le rappel de ce qu’est la démocratie est incontournable pour qu’ils assimilent qu’ils ne sont pas des acteurs passifs dans la communauté éducative.
Pour égayer cette séance, on pourra prévoir, afin de répondre à la question 4, une demi-heure ou une heure de collecte d’informations auprès des adultes de l’établissement (proviseur, proviseur adjoint, CPE, surveillants, agents, ...) : prévoyez alors à cet effet d’informer ces adultes et de leur donner des documents leur permettant de répondre aux questions des élèves (par exemple, le procès verbal du Conseil d’administration concernant l’installation des instances).

La séance 2 a pour objectif de les faire réfléchir sur l’utilité du règlement intérieur, un document qui demeure inconnu de la plupart des élèves : ils doivent à cet effet être en possession d’un exemplaire du règlement intérieur de leur établissement (version complète ou abrégée), en avoir pris connaissance.
A la fin de la séance, on peut envisager un prolongement en les faisant réfléchir à la question complexe de l’utilisation du téléphone portable : dans un lycée, celle-ci est régie par les lois,des décisions de justice générales et le règlement intérieur.

La séance 3 vise à les faire réfléchir sur la notion de liberté d’expression appliquée à leur vie de lycéen, tout en les confrontant aux principaux écueils qu’ils peuvent rencontrer avec les nouveaux médias (blogs, réseaux de sociabilité...).
J’ai aussi incorporé un document sur le droit de manifestation (et non pas de grève) que les lycéens exercent sans en connaître les limites.

Christophe Audebaud, L.P. Louis Gaston Roussillat, Saint Vaury (23)

S1EC1
S1EC2
S1EC3