Propositions pédagogiques


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 17 février 2008
par  Luc Banniard

Histoire : l’affiche rouge

Proposition d’analyse de l’affiche rouge. Les élèves doivent reconstituer à l’écran l’affiche dont les différents éléments ont été mélangés. Ce travail aboutit à une réflexion sur la construction de l’image de propagande.

lundi 22 janvier 2007
par  Luc Banniard

Géographie : l’opposition Nord/Sud

Geneviève Campo traite une caricature de plantu sous forme de puzzle à reconstituer. La reconstitution aboutit à l’élaboration d’un paragraphe argumenté sur les rapports entre hémisphère nord et hémisphère sud.

mercredi 12 avril 2006

Géographie : Le cycle de l’eau.

Animation du cycle de l’eau.

vendredi 17 mars 2006
par  Luc Banniard

Histoire : expliquer l’image de propagande.

Contextualiser l’image : arriver à la dater, à l’inscrire dans un espace par le biais d’informations explicites et implicites ; approcher le contexte historique et de création ; formuler des premières hypothèses de sens. ( explication rédigée par Geneviève Campo )

Brèves

12 février - Semaine de la presse 2020

Débutez l’année 2020 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information, et participez avec (...)