De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
Lien vers le site entre-temps
L’enseignement de l’histoire des arts est évalué par une épreuve orale intégrée au cursus de formation de la classe de Troisième.
L’évaluation s’effectue sous forme d’épreuve ponctuelle écrite pour les candidats individuels.
Grilles d’évaluation officielles à utiliser dans le cadre de la validation de l’enseignement de l’histoire des arts (EHA) pour les élèves sous statut scolaire.
Vous trouverez en fichiers joints, le sujet et son corrigé.
Le sujet comporte l’audition d’une pièce composée par Steve Reich, Music for 18 musicians.
Les candidats écoutent à 2 reprises successives l’extrait (Durée : 2 mn).
Vous trouverez en fichiers joints, le sujet et son corrigé.
Le sujet comporte l’audition d’un bref extrait de l’œuvre de Iannis Xenackis, Metastasis.
Les candidats écoutent à 2 reprises successives l’extrait (Durée :1mn 58).
De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
Lien vers le site entre-temps
Dans le cadre du FIG 2024, qui a pour territoire invité les Alpes, le groupe Géoimage, sous la direction de Laurent Carroué - IGESR, a conçu une exposition "Les Alpes vues du ciel", sous la forme de 18 images satellites commentées. Ces panneaux, qui seront présentés au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, abordent tout aussi bien les espaces montagnards, les métropoles, le changement climatique ou encore le tourisme et la question des frontières.
Le site CNES Géoimage étant fermé pour refonte jusqu’en janvier 2025, cette exposition peut être téléchargée librement au format PDF sur le site de l’académie de Toulouse dont voici l’adresse ci-dessous :
cliquez ici
Le programme Erasmus+ vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Erasmus+ fête en ce mois de janvier 2022, ses 35 ans. Dans le cadre du programme 2021-2027, le service de la DAREIC de l’académie de Limoges propose aux personnels volontaires une première session d’ateliers en ligne, afin de découvrir le nouveau programme ERASMUS+.
Pour en savoir plus : la lettre d’information du DAREIC Eric Mathelin.