Stage de perfectionnement des Personnels Techniques de Laboratoires en SVT

mercredi 17 juin 2009
par  François Coutarel

Ce stage se déroulera au Lycée Gay-Lussac les 17 Juin et 18 Juin 2009.

Objectif :
 Présenter les grandes procédures pédagogiques utilisées au Collège et au Lycée, les grandes lignes des programmes de la 6ème à la filière S (Terminale Scientifique) tout en informant des nouveautés matérielles, des « trucs et astuces » de TP.

Contenu de la formation :

Mercredi 17 Juin 2009 de 9h à 12h
 Programme de Seconde

• présentation rapide de l’ensemble du programme et des grandes idées
  • zoom sur la partie « ADN, unité et diversité du vivant »
    • attendus du programme sur les concepts d’universalité ADN et du gène, message codé : que faut-il comme matériel pour construire cette idée ?
    • TP : logiciels Génie génétique + Rastop et divers fichiers moléculaires : qu’est-ce qu’un modèle moléculaire ? comment les utilise-t-on ?
    • supports du TP : téléchargements de Rastop , Génie Génétique , des Plugin « Chime », d’exemples de molécules d'ADN du vivant (fichier compressé) ;
    • pour aller plus loin : accéder à la librairie de Molécules (pour télécharger tous les modèles moléculaires des programmes), télécharger des scripts pour Rastop, accéder au site de Protein Data Bank (pour télécharger toutes les molécules connues), en savoir plus sur les fichiers .pdb (source Wikipédia).
  • zoom sur la partie « Planète terre »
    • attendus du programme : la Terre (ressemblances et différences avec les autres planètes), la Terre reçoit de l’énergie du soleil (les saisons) ; que faut-il comme matériel pour construire cette idée ?
    • TP : Nouveautés Google Earth version 5.0 (planètes du système solaire, saisons, réchauffement climatique, météorologie...),
    • support du TP : téléchargement la version 5.0 de Google Earth.

Programme de 1ère S

• présentation rapide de l’ensemble du programme et des grandes idées
  • zoom sur la partie « morphogénèse végétale »
    • attendus du programme : étude de mitoses et turgescence cellulaire ; que faut-il comme matériel pour construire cette idée ?
    • TP : « squashs » de mitoses
    • TP : protoplastes
  • zoom sur la partie « Sciences de la Terre »
    • attendus du programme : mise en évidence du noyau : que faut-il comme matériel pour construire cette idée ?
    • TP : modèles, Sismolog, Excel
    • supports du TP : téléchargement du fichier Excel (mise en évidence du noyau) et démonstrations mathématiques pour la compréhension des cellules de calcul d’Excel.

Mercredi 17 Juin 2009 de 13h à 16h
 Programme de TS enseignement obligatoire

• présentation rapide de l’ensemble du programme et des grandes idées
  • zoom sur la partie « stabilité et variabilité du génome »
    • attendus du programme : la méiose ou le passage à l’haploïdie ; que faut-il comme matériel pour construire cette idée ?
    • TP : méiose chez le criquet
  • zoom sur la partie « convergence lithosphérique »
    • attendus du programme : les témoins dans les alpes d’une ancienne lithosphère océanique ramenée en surface et les témoins d’une ancienne marge passive : que faut-il comme matériel pour construire cette idée ?
    • TP : infoterre (cartes géologiques des Alpes ) + utilisation de mini modèles pour comprendre les déformations alpines.
    • support du TP : accès à InfoTerre,

Programme de TS enseignement de spécialité

• présentation rapide de l’ensemble du programme et des grandes idées
  • zoom sur la partie « climatologie »
    • attendus du programme : le paléoclimat par l’étude de carottes de boues sédimentaires (foraminifères) : que faut-il comme matériel pour construire cette idée ?
    • TP : observation microscopique de sédiments océaniques actuels avec foraminifères + Google earth + Excel ‘paléoclimatologie’ (réalisation d’un KMZ à partir des données IUFM – forages océaniques),
    • supports du TP : accès à la source des fichiers « Excel » (source : IUFM du Limousin), pour l’indexation de fichiers Excel à des repères Google earth : téléchargement de la fiche technique / balise html , accéder à un exemple (kmz),
    • pour aller plus loin : la même technique d’indexation peut être utilisée avec les données relatives aux paléorivages (source : IUFM du Limousin) et aux fichiers GPS (source : IUFM du Limousin).

Bilan sur les procédures pédagogiques développées au lycée :

• cohérence verticale ; enseignement par concept ;
  • utilisation des outils et supports (rôle des modèles, place virtuel / réel)

19 janvier 2022 - Conférence sur la communication entre les arbres

La régionale APBG de Limoges a le plaisir de recevoir Catherine Lenne, chercheuse à (…)

12 mai 2019 - Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu’imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futur”