Classe de terrain en Géologie (Lithothèque) : les bassins houillers Creusois

mardi 1er mars 2011
par  Ghislaine de Bellefon , Serge Nenert
popularité : 4%

Cette journée de formation est prévue le vendredi 8 Avril 2011 et se déroulera exclusivement sur le terrain.


Objectif :
- Actualisation des connaissances et de la didactique en Sciences de la Terre.

Contenu :
- Exploration de quelques sites régionaux (Creuse) dans le cadre des nouveaux programmes de Lycée et de Collège. Thématique choisie : formation des combustibles fossiles (charbons).

Principe
- A partir de quelques affleurements remarquables du bassin houiller de Lavaveix les Mines-Ahun, les stagiaires seront invités à rechercher des problématiques et des activités pour un niveau du programme de collège et de lycée (A priori 5ème, (voire 3ème ?) en collège et 2nde- 1S en lycée).


Organisation de la journée :

  • Départ : 8h50 précise, partie basse du parking du Lycée Renoir à Limoges, pour un départ vers les sites Creusois en autocar. Le retour est prévu entre 17h30 et 18h00.
  • Repas : prévoir un repas froid.
  • Matériel à apporter : appareil photographique numérique et matériel habituel de géologie pour récolte éventuelle d’échantillons et prise de notes sur le terrain (ne pas oublier bottes ou chaussures de marches et vêtements imperméables…).

Supports de la formation :

- Fichier "KMZ" présentant le bassin d’Ahun -Lavaveix les Mines (dessiné à partir des cartes géologiques au 1/50000, Feuilles Guéret et St Sulpice Les Champs).

Google Earth Placemark File - 107.4 ko
lavaveix-ahun

- Notice de la feuille Guéret : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0642N.pdf et de la feuille St Sulpice Les Champs :
http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0666N.pdf

  • En marge de l’excursion (thématique des combustibles fossiles) :
    — * Le bassin de Lavaveix-Ahun, à l’Est de Guéret : exploité à la fin du XIXe siècle, 1200 emplois, production de 200 000 tonnes de charbon / an, exploitation en galeries (puits de 300 m), fermeture du site en 1960. Pour en savoir plus : les houillères d’Ahun (Lavaveix-Les-Mines)
    — * Le bassin de Bosmoreau, près de Bourganeuf : encore 359 emplois en 1951, production de 264 000 tonnes de charbon / an, exploitation en galeries (puits de 260 m) puis à ciel ouvert, fermeture du site en 1958. Pour en savoir plus sur Bosmoreau les Mines : lithothèque, Musée de la mine.
    — * Les petits bassins houillers stéphaniens de la région de Gouzon.
  • La formation des combustibles fossiles dans les nouveaux programmes du Collège et du Lycée.