Utilisation des QCM/QCU en SVT

mardi 10 juin 2014
par  Frederic Tomatis, Romain Gillie
popularité : 9%

Le QCM, suite à son implémentation au BAC, est une modalité d’évaluation qui commence à rentrer dans les pratiques des enseignants de SVT, à juste titre.

Le plus souvent utilisé en évaluation sommative, il peut aussi, grâce aux outils présentés ci-dessous, servir :
 en évaluation diagnostique : en amont d’un cours, cela permet rapidement d’avoir une appréciation des connaissances des élèves
 en entraînement pour les élèves

On ne présentera pas la réalisation de QCM avec l’outil de google, car on trouve de nombreux tutoriels à ce sujet, par exemple ici. Attention toutefois, si vous utilisez les formulaires de google avec vos élèves, il est très important qu’ils n’utilisent pas leur nom / prénom pour répondre. La fuite des données personnelles de nos élèves ne peut être tolérée dans le cadre scolaire : ils peuvent utiliser leurs initiales, leur prénom, un pseudo....

1- Eclicker Presenter

Il s’agit d’une application iOS (accessible uniquement depuis un terminal mobile Apple donc) qui permet de réaliser des QCU/QCM auxquels les élèves répondent en présence du professeur, depuis un ordinateur/smartphone/tablette. Il existe un certain nombre d’autres services permettant de faire sensiblement la même chose, par exemple Socrative.

Tutoriel_eclicker

2- Boitiers de réponses "Activote" de Promethean

Cet outil, présent dans tous les collèges creusois, est composé de deux éléments :
  Les boitiers sans fils ACTIVOTE permettant aux élèves de choisir une bonne réponse parmi 3 à 6 réponses ;
  Le logiciel ACTIVE INSPIRE permettant de construire le questionnaire sous forme de diapositives en incluant des documents (images, vidéos, schémas…).
L’utilisation des boitiers est très simple et revêt un aspect ludique pour la majorité des élèves.

Voici un exemple de diapositive :

Le module questionnaire « d’Active Inspire » est simple d’utilisation et possède des diapositives à la mise en page préétablie.

A l’issue du QCM, le logiciel permet d’obtenir immédiatement les résultats (par classe, par élève et par question) sous la forme d’un fichier xls :

3- Outil de QCM de l’académie de Nice

Très simple à prendre en main et accessible à l’adresse suivante, on peut créer un compte professeur grâce à une adresse académique (en @ac-limoges.fr). Le QCM produit suit les préconisations de l’inspection générale pour les épreuves du BAC (une seule réponse juste/3 distracteurs). On peut intégrer des images aux questions, simplement en copiant/collant l’adresse d’une image trouvée sur le web dans le champ approprié.

On peut ajouter des compléments de réponse qui apparaissent lorsque l’élève a répondu à une question.

On peut voir les résultats des réponses (une note est même proposée à l’élève, en se basant sur les recommandations de l’IG), mais les élèves peuvent aussi s’entraîner de manière anonyme. Lorsqu’ils refont le QCM, l’ordre des questions et l’ordre des réponses change.

Après conception du QCM, il faut le rendre visible, et il y a 3 moyens pour l’élève pour y accéder : le lien direct / le QR code / le code du QCM

C’est un moyen apprécié des élèves pour réviser des connaissances, mais il peut également servir pour évaluer/entraîner les capacités d’analyse de documents des élèves : exemple ICI

7 novembre 2021 - S’informer sur la sexualité : Onsexprime

Des ressources pédagogiques conçues sous l’égide de Santé publique France
Onsexprime.fr est un (…)

1er novembre 2021 - Actualisation scientifique : conférence communication animale

Conférence sur la communication animale de Nicolas Mathevon, Professeur à l’Université Jean (…)

1er novembre 2021 - Origine d’une myopathie et prédiction génétique (Lyon)

Exploitation de ressources documentaires et analyse de séquences génétiques pour déterminer la (…)

6 octobre 2021 - Fête de la Science 2021

Voici le programme de la fête de la Science 2021.

13 septembre 2021 - Fête de la Science 2021

La fête de la science soufflera ses 30 bougies en octobre 2021. À cette occasion, la région (…)

13 septembre 2021 -  Nuit européenne des chercheurs, 24 sept 2021

Les scientifiques de toutes disciplines de l’Université de Limoges vous invitent au voyage lors (…)