Utilisation des QCM/QCU en SVT
par ,
popularité : 5%
Le QCM, suite à son implémentation au BAC, est une modalité d’évaluation qui commence à rentrer dans les pratiques des enseignants de SVT, à juste titre.
Le plus souvent utilisé en évaluation sommative, il peut aussi, grâce aux outils présentés ci-dessous, servir :
– en évaluation diagnostique : en amont d’un cours, cela permet rapidement d’avoir une appréciation des connaissances des élèves
– en entraînement pour les élèves
On ne présentera pas la réalisation de QCM avec l’outil de google, car on trouve de nombreux tutoriels à ce sujet, par exemple ici. Attention toutefois, si vous utilisez les formulaires de google avec vos élèves, il est très important qu’ils n’utilisent pas leur nom / prénom pour répondre. La fuite des données personnelles de nos élèves ne peut être tolérée dans le cadre scolaire : ils peuvent utiliser leurs initiales, leur prénom, un pseudo....
1- Eclicker Presenter
Il s’agit d’une application iOS (accessible uniquement depuis un terminal mobile Apple donc) qui permet de réaliser des QCU/QCM auxquels les élèves répondent en présence du professeur, depuis un ordinateur/smartphone/tablette. Il existe un certain nombre d’autres services permettant de faire sensiblement la même chose, par exemple Socrative.
2- Boitiers de réponses "Activote" de Promethean
Cet outil, présent dans tous les collèges creusois, est composé de deux éléments :
– Les boitiers sans fils ACTIVOTE permettant aux élèves de choisir une bonne réponse parmi 3 à 6 réponses ;
– Le logiciel ACTIVE INSPIRE permettant de construire le questionnaire sous forme de diapositives en incluant des documents (images, vidéos, schémas…).
L’utilisation des boitiers est très simple et revêt un aspect ludique pour la majorité des élèves.
Voici un exemple de diapositive :
Le module questionnaire « d’Active Inspire » est simple d’utilisation et possède des diapositives à la mise en page préétablie.
A l’issue du QCM, le logiciel permet d’obtenir immédiatement les résultats (par classe, par élève et par question) sous la forme d’un fichier xls :
3- Outil de QCM de l’académie de Nice
Très simple à prendre en main et accessible à l’adresse suivante, on peut créer un compte professeur grâce à une adresse académique (en @ac-limoges.fr). Le QCM produit suit les préconisations de l’inspection générale pour les épreuves du BAC (une seule réponse juste/3 distracteurs). On peut intégrer des images aux questions, simplement en copiant/collant l’adresse d’une image trouvée sur le web dans le champ approprié.
On peut ajouter des compléments de réponse qui apparaissent lorsque l’élève a répondu à une question.
On peut voir les résultats des réponses (une note est même proposée à l’élève, en se basant sur les recommandations de l’IG), mais les élèves peuvent aussi s’entraîner de manière anonyme. Lorsqu’ils refont le QCM, l’ordre des questions et l’ordre des réponses change.
Après conception du QCM, il faut le rendre visible, et il y a 3 moyens pour l’élève pour y accéder : le lien direct / le QR code / le code du QCM
C’est un moyen apprécié des élèves pour réviser des connaissances, mais il peut également servir pour évaluer/entraîner les capacités d’analyse de documents des élèves : exemple ICI