Expérimentation en 4eme : thème de la reproduction humaine

mardi 10 juin 2014
par  Frederic Tomatis, Romain Gillie
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Dans le cadre des TRAAM 2013-2014 dont le thème était "l’utilisation de plateformes d’apprentissage en ligne et ENT, en SVT" nous avons fait le choix d’expérimenter la mise en place de cours inversés selon deux modalités différentes, dans un collège Creusois et un collège Corrézien.

Modalités de fonctionnement
Des séances de cours inversés nécessitent que les élèves acquièrent au préalable les connaissances indispensables au déroulement du cours. Un rapide QCM (voir article dédié) en début du cours suivant, ou à la maison suite au visionnage de la vidéo, permet de s’assurer de la compréhension des principaux mécanismes. Les élèves sont alors mis en activité. En fin de séance, un bilan est transmis aux élèves (qu’ils doivent recopier sur leur classeur pour le cours suivant), ainsi que le ou les documents pour la séance suivante.
Le choix fait pour les 2 établissements, pour transmettre les connaissances, a été la réalisation de vidéos commentées. Ces 4 vidéos permettant ainsi de décrire les principaux mécanismes conduisant de la fécondation à l’accouchement.

- Dans le collège creusois :

  • Un rapide sondage a montré que la quasi-totalité des élèves possédait à la maison soit une tablette, soit un ordinateur à même de permettre la consultation des documents (vidéo et pdf). La plupart d’entre eux pouvant aussi se connecter à internet.
  • Mais, pour pallier à l’insuffisance de la taille limite des fichiers que l’on peut mettre à disposition sur l’ENT ELIE et au fait que le serveur pédagogique n’est pas accessible depuis l’extérieur de l’établissement, la distribution des documents numériques (vidéos, trace écrite et fiche de travail) aux élèves s’est faite en classe. Les élèves ont copié ces documents sur leur clé USB personnel à chaque fin de chaque séance grâce à l’utilisation de netbooks connectés sur le serveur pédagogique.
  • Les quelques élèves n’ayant pas d’équipement informatique à la maison ont pu visionner les vidéos en étude où des ordinateurs sont installés.

- Dans le collège corrézien :

  • Tous les élèves ou presque sont dotés d’une tablette IPAD
  • Les vidéos et les liens vers les QCM de vérification étaient donnés via la plateforme itunesU, dont voici une présentation des principales fonctionnalités. Elle est connue et maîtrisée par les élèves car l’application correspondante, sur leurs ipads, leur sert de "manuel numérique".
PDF - 3.4 Mo

Pour les élèves n’ayant pas de tablette (encore non dotés par le CG19 car nouvellement arrivés ou bien ayant cassé leur tablette), les liens vers la vidéo et le QCM étaient donnés via le cahier de texte en ligne.

- présentation vidéo réalisées :
Les vidéos réalisées l’ont été en utilisant des documents sous licence Creative Commons. Tout comme les fiches d’activités présentées. Elles sont donc diffusées selon la licence CC BY NC SA. Cela a représenté un travail non négligeable, tant dans la réalisation que dans la recherche de documents diffusables, non protégés par copyright.
A ce sujet, voir ce dossier réalisé par l’Espé de Lyon 1 sur les droits et obligations des enseignants en terme de culture numérique.
Il n’est cependant pas forcément nécessaire, selon les cas, d’avoir à réaliser une vidéo : un simple lien vers une vidéo sur youtube, comme dans l’exemple sur le placenta, est faisable, tout en conservant la démarche de "cours inversé"

Pour la réalisation de vidéos commentées à l’aide d’une tablette, voir l’article suivant.

Pour l’accouchement, nous avons aussi utilisé cette vidéo

Vidéo de la fécondation à l’implantation à venir (en attente d’autorisation de diffusion)

Exemples d’activités proposées

Les activités proposés durant ce chapitre de "cours inversé" étaient principalement des activités de groupe.

  • En fin de chapitre, les élèves ont travaillé sur 2 vidéos : ( le déroulement de la fécondation et les étapes du développement embryonnaire). A l’issue d’un qcm sur ces vidéos, une rapide correction collective est faite afin de s’assurer que les élèves, situent correctement la fécondation, l’implantation et sachent à quoi correspond la fécondation.

Au cours de cette correction, plusieurs élèves s’interrogent sur les mécanismes conduisant à la naissance des vrais/faux jumeaux : certains proposent l’hypothèse d’une entrée de 2 spermatozoïdes dans un ovule.

Le problème suivant est alors donné aux élèves « Comment un rapport sexuel peut-il conduire à la naissance de vrais ou faux jumeaux ? ». A l’aide des documents fournis, les élèves (par groupe de 3) doivent résoudre le problème en choisissant la production de leur choix (texte explicatif, schéma légendé…).
Voici les fiches d’activité proposées aux élèves en Creuse et en Corrèze et le document d’aide fourni :

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Tache complexe VRAI/FAUX jumeaux Creuse
PDF - 339.7 ko
Tache complexe VRAI/FAUX jumeaux Corrèze

Remarque : Voici une autre façon de proposer l’activité

  • Le problème scientifique correspondant à une question que se posent « réellement » les élèves, la très grande majorité d’entre eux s’est bien investie durant cette séance. Quelques groupes ont toutefois éprouvé des difficultés pour expliquer la formation de vrais jumeaux dans 2 « poches amniotiques différentes ». Un document (en aide) leur est alors fourni. D’autres groupes, qui n’ont pu se mettre d’accord, ont réalisé deux productions (texte explicatif et schéma légendé).
  • Vous trouverez ici deux productions d’élèves.
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Travail groupe Erine
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Travail groupe Ezilda
  • A l’issue de cette séance, une correction collective est construite sous la forme d’un schéma légendé et un bilan rédigé par l’enseignant est transmis aux élèves.
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Corrigé tâche complexe

Cette séance a permis de mettre les élèves face à une activité de type « tâche complexe » durant laquelle ils ont dû réinvestir les connaissances préalablement acquises, débattre de la réponse à apporter et de la forme qu’elle devait prendre.

Bilan professeur sur l’expérimentation :
Ce fut une expérimentation riche. Les résultats lors de l’évaluation du chapitre ont été comparables ou supérieurs à une méthode plus "classique" d’enseignement. Mais ce qui a été remarquable est l’implication des élèves. Ils souhaitaient poursuivre cette façon de procéder pour les cours qui suivaient. Le fait d’avoir à recopier le cours à la maison par exemple, ne leur a pas posé de problèmes, ce qui était une de nos craintes. Le travail en groupe leur plaît beaucoup.

Pour des données plus précises, voir le document ci-dessous :

PDF - 421.2 ko
Suivi de l’expérimentation sur une classe

Documents joints

De la fécondation à l'implantation

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