Cérémonie académique de remise des prix des Olympiades de Géosciences 2017

vendredi 7 juillet 2017
popularité : 4%

Le recteur d’académie, chancelier des universités, Daniel Auverlot a présidé, ce jeudi 6 juillet au rectorat, la cérémonie de remise des prix des Olympiades de géosciences en présence des lauréats, de leurs parents, des enseignant.es de SVT et des chefs d’établissement.

Ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques, les Olympiades des géosciences visent à développer le goût des sciences chez les lycéens, favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences, mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences, et souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

50 élèves de 6 lycées de l’académie ont participé cette année. Le palmarès a retenu 5 lauréats.

Palmarès

1er : Erwann Thouret, lycée Pierre Bourdan, Guéret
2e : Alexia Bourgeois, lycée Eugène Jamot, Aubusson
3e : Romain Lagorsse, lycée Eugène Jamot, Aubusson
4e : Théo Thomas, lycée Bernard Pallisy, Saint-Léonard-de-Noblat
5e : Sarah Lambert, lycée Georges Cabanis, Brive

Erwann Thouret a représenté l’académie lors de la cérémonie nationale qui s’est déroulée le 24 mai à Paris et a obtenu une médaille d’or.

Un élève du lycée Bourdan de Guéret, Enguerrand Brun, élève de classe de seconde fortement motivé, a souhaité participer à l’épreuve et a réussi avec un score de 27,5/30.... Elève de seconde, il ne peut participer au classement des 1ere S et n’apparaît pas dans le tableau mais il a reçu un prix hors compétition au niveau académique.

Félicitations aux lauréats, aux participants, à leurs enseignants et merci à ceux qui ont participé à l’organisation de ce concours !

Retrouvez l’article dédié et le dossier de presse sur le site du rectorat de Limoges.

Retrouvez sur Eduscol la cérémonie nationale 2017 en images

Brèves

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de (…)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie (…)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation en (…)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (…)

15 septembre 2017 - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et (…)

26 janvier 2017 - Lesite.tv devient gratuit sur Éduthèque !

L’offre Lesite.tv sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau (…)

Suivez @eduscol_SVT