Cérémonie académique de remise des prix des Olympiades de Géosciences 2019
popularité : 10%
La science était à l’honneur au rectorat de Limoges ce mercredi 12 juin 2019 avec la cérémonie académique des Olympiades de géosciences, de chimie et de mathématiques.
Une cérémonie au cours de laquelle chacune et chacun des lauréat(e)s s’est vu remettre un diplôme et un prix, sous la présidence de Mme la Rectrice d’académie Anne Laude, et en présence des chefs d’établissement et des partenaires du concours de Olympiades de géosciences (la société géologique du Limousin et l’association des professeurs de biologie et géologie).
Ainsi, les olympiades de géosciences ont consacré les 5 premiers candidats suivant au palmarès académique :
- Dorian Malcoeffe (lycée Cabanis, Brive la Gaillarde)
- Marie Laurent (lycée Jamot, Aubusson)
- Alexane Piry (lycée Palissy, Saint Léonard de Noblat)
- Romain Lopez (lycée Cabanis, Brive la Gaillarde)
- Anaïs Souchal (lycée Jamot, Aubusson)
Dorian Malcoeffe, lauréat académique, décroche également une médaille d’argent avec la 22ème place au classement national.
Les Olympiades de géosciences remportent un succès croissant auprès des lycéens. Ainsi, la barre des 10 000 candidats a été franchi cette année à l’échelle nationale (10 930 candidates et candidats).
Dans l’académie de Limoges, ce sont 129 candidates et candidats qui ont concouru (+10.5% par rapport à 2018) avec un engouement certain : 42% des lycées de l’académie ont participé et 6,5% des élèves de 1ère S dans l’académie se sont portés candidats.
Enfin, l’ambition de ce concours est de faire découvrir au plus grand nombre, aux lycéennes et lycéens, les domaines liés aux géosciences dans une société aux enjeux complexes. On ne peut que se réjouir de la participation des lycéennes au concours qui représente 54% des candidatures dans l’académie.
L’inspection pédagogique régionale tient à remercier l’ensemble des acteurs qui ont pu rendre possible par leur investissement la passation du concours dans l’académie : les enseignants en sciences de la vie dont les enseignants correcteurs et surveillants, les chefs d’établissement, le service de la division des examens et des concours du rectorat, service de communication du rectorat.
Gaël Glandières
IA-IPR SVT