Olympiades des Géosciences 2018 : cérémonie académique de remise des prix

lundi 18 juin 2018
popularité : 7%

Les sciences étaient à l’honneur ce mercredi 13 juin 2018 au rectorat : les lauréats des Olympiades de géosciences et de mathématiques, et du concours Mathématiques sans frontières junior étaient accueillis pour la cérémonie de remise des prix, présidée par la rectrice d’académie, chancelière des universités Christine Gavini-Chevet, et en présence des élèves, enseignants et inspecteurs pédagogiques régionaux qui organisent les concours, ainsi que des partenaires.

Près d’une centaine de personnes, élèves et enseignants de tout le territoire académique, partenaires qui se sont investis dans l’organisation des concours, étaient invités pour cette cérémonie au cours de laquelle les élèves ont été félicités pour leur participation et leurs résultats.

Dans l’académie de Limoges, les Olympiades des géosciences ont rassemblé 116 candidats de 1ère S volontaires (dont 52% de candidates) issus de 10 lycées dans les trois départements.
Ils ont exploré cette année l’origine du fer du poignard de Toutankhamon, l’impact des éruptions volcaniques sur le climat et la gestion des stériles miniers uranifères de Lozère.
Les cinq premiers au classement académique se sont vus remettre un diplôme, un trophée, des ouvrages et une invitation par la Société Géologique du Limousin à l’inauguration officielle de l’exposition "La Fluorine en Limousin" au musée de minéralogie et de pétrologie d’Ambazac.

Il s’agit de :
1. Lorenzo VILLECOSSE (Lycée Renoir)
2. Enguerran BRUN (Lycée Bourdan)
3. Diego DE SOUSA (Lycée Renoir)
4. Alexis LAGORCE (Lycée Darnet)
5. Charlie GOURCEROL (Lycée Renoir)

Lorenzo Villecosse, élève de 1ère S au lycée Auguste Renoir à Limoges, a remporté la médaille d’or au palmarès national. Il a été invité le 30 mai dernier à la cérémonie nationale de remise des prix rassemblant tous les lauréats à la Société Géologique de France à Paris (photo ci-dessous).

L’académie de Limoges se distingue donc une nouvelle fois en 2018, après avoir déjà obtenu une médaille d’or lors de la session 2017.

Le Populaire du Centre, édition du 17 juin 2018

Félicitations à tous les candidats, aux lauréats et un grand merci aux équipes dans les établissements, dans les services de la division des concours du rectorat ainsi qu’aux partenaires.

Consulter l’article de presse sur le site du rectorat de Limoges
Consulter les Olympiades de géosciences sur Eduscol

Brèves

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de (…)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie (…)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation en (…)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (…)

15 septembre 2017 - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et (…)

26 janvier 2017 - Lesite.tv devient gratuit sur Éduthèque !

L’offre Lesite.tv sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau (…)

Suivez @eduscol_SVT