Romain Gillie

Articles de cet auteur

dimanche 21 juin 2015

Tutoriel Active Presenter

Ce logiciel, [téléchargeable gratuitement->http://atomisystems.com/activepresenter/free-edition dans sa version de base, permet la réalisation de vidéos explicatives assez aisément. Voici 3 tutoriels pour vous aider à le prendre en main.

dimanche 21 juin 2015

Expérimentation en 4ème : Relations au sein de l’organisme

Dans le programme de quatrième (BO d’août 2008), il est demandé aux professeurs de SVT d’apprendre aux élèves des notions sur la communication chimique entre organes, via les hormones. L’étude des transformations du corps à la puberté est l’occasion d’aboutir à cette notion d’hormone.
Extrait (…)

dimanche 15 juin 2014
par  Romain Gillie

Expérimentation en 4eme : les plaques tectoniques

Notions de plaque tectonique abordées à l’aide de capsules vidéos réalisées avec screen O matic.

mardi 10 juin 2014

Expérimentation en 4eme : thème de la reproduction humaine

Dans le cadre des TRAAM 2013-2014 dont le thème était "l’utilisation de plateformes d’apprentissage en ligne et ENT, en SVT" nous avons fait le choix d’expérimenter la mise en place de cours inversés selon deux modalités différentes, dans un collège Creusois et un collège Corrézien.
Modalités (…)

mardi 10 juin 2014
par  Romain Gillie

Réaliser une capsule vidéo avec l’application "Explain Everything"

Explain everything est une application android ou iOS, payante, qui sert à faire des présentations commentées que l’on peut enregistrer au format vidéo. Ces vidéos pourront être soit récupérées au format .mp4 soit directement hébergée en ligne sur Youtube par exemple.
Elle nécessite quelques (…)

Brèves

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

19 janvier 2022 - Conférence sur la communication entre les arbres

La régionale APBG de Limoges a le plaisir de recevoir Catherine Lenne, chercheuse à (…)

7 novembre 2021 - S’informer sur la sexualité : Onsexprime

Des ressources pédagogiques conçues sous l’égide de Santé publique France
Onsexprime.fr est un (…)

1er novembre 2021 - Actualisation scientifique : conférence communication animale

Conférence sur la communication animale de Nicolas Mathevon, Professeur à l’Université Jean (…)

1er novembre 2021 - Origine d’une myopathie et prédiction génétique (Lyon)

Exploitation de ressources documentaires et analyse de séquences génétiques pour déterminer la (…)

6 octobre 2021 - Fête de la Science 2021

Voici le programme de la fête de la Science 2021.

13 septembre 2021 - Fête de la Science 2021

La fête de la science soufflera ses 30 bougies en octobre 2021. À cette occasion, la région (…)

Suivez @eduscol_SVT