Enseigner la LV en passant par une langue inconnue
Quand découvrir rime avec plaisir....!
Vous voulez faire progresser vos élèves en anglais/en allemand/dans une autre langue que vous enseignez...?
Pourquoi ne pas passer par une langue inconnue (d’eux... et même de vous) ?
Vos élèves vont gagner en confiance, ressentir moins de stress, mobiliser de nouvelles stratégies, développer leurs compétences.
Venez découvrir des séances d’APLI [1] clés en main...
... ou partagez l’expérience des enseignants pionniers !
Témoignages d’enseignants
– Le plurilinguisme à la portée de tous
– Quand l’ERR peut changer la vie d’un prof
– Du néerlandais en cours de français ? Quelle idée !
– L’intérêt de travailler en équipe
– Bienvenue chez les Turcs
– Vers des horizons plus scientifiques
Premiers pas vers... (en une seule séance)
– Construire du sens en anglais en passant par le turc
– Construire du sens en anglais en passant par le portugais
– Donner du sens aux classes bilangues
– Donner du sens aux concepts grammaticaux en français
– Néerlandais, allemand, espagnol : jalons pour l’anglais
Porte entr’ouverte sur.... (en une séquence de plusieurs séances)
– Porte entr’ouverte sur le néerlandais
– Porte entr’ouverte sur l’italien
– Porte entr’ouverte sur le finnois
– Le néerlandais, porte ouverte sur l’allemand
Quand les élèves s’approprient la méthode
– Séance conçue par un élève turcophone
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter quelques petits podcasts (et notices explicatives) mis à disposition des parents afin qu’ils puissent comprendre l’intérêt de l’expérimentation.
Chaque titre renvoie à un (ou plusieurs !) article(s) dont vous découvrirez le contenu ci-dessous.
[1] Approche Plurielle fondée sur des Langues Inconnues
Articles publiés dans cette rubrique
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Le néerlandais, porte ouverte sur l’allemand
Le néerlandais et l’allemand, langues cousines s’il en est !
Les élèves sont confrontés à la langue inconnue, le néerlandais. Ils accèdent au sens, découvrent la réalité sonore de la langue et mettent en place les mécanismes de compréhension qu’ils pourront transférer à l’apprentissage de l’allemand, dans la séquence qui suit à la compréhension de l’oral ;
C’est motivant, et ce n’est en aucun cas une perte de temps !
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Vous voulez faire progresser vos élèves en anglais/en allemand/dans une autre langue que vous enseignez ?
Les APLI (approches plurielles fondées sur des langues inconnues) s’avèrent propices à l’enseignement/apprentissage de l’anglais et/ou allemand ! Ici vous trouverez les fiches pédagogiques issues de l’expérimentation menée depuis septembre 2011 par des enseignants d’anglais/allemand (niveau collège) de l’académie de Limoges et de Bordeaux (ERR approches plurielles).
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