L’Education civique (voir texte réglementaire) est indissolublement liée aux programmes d’Histoire-Géographie dans la présentation cohérente des tableaux de contenus comme dans la logique des thématiques présentées.
Les documents en fichiers joints ont pour objectif d’encadrer cet enseignement en terme de projet séquentiel de quelques heures pour 2 thèmes annuels.
Le thème obligatoire figure en tête de tableau mais n’est pas à traiter forcément en premier.
Un thème est à choisir parmi les 3 autres.
Vous sont proposés : - une note de fonctionnement qui articule les liens entre le Français, l’Histoire-Géographie et l’EC.
- un organigramme de présentation de l’architecture voulue par les concepteurs.
- une fiche-action qui montre la méthodologie d’élaboration possible d’une séquence en partenariat.
- un diaporama sur les grandes lignes de l’EC.
- une bibliographie indicative pour la seconde professionnelle.
Des ressources pour la classe suivront sous la responsabilité de la DGESCO.
Apporter des savoirs qui engagent plus les jeunes souvent majeurs dans l’exercice de leurs droits et équilibrer cet engagement en termes de devoirs a été le souci politique majeur qui a présidé au changement d’appellation sans pour autant abandonner les points forts de l’ECJS (qui reste en tant que telle au CAP).
Bien à vous tous.
François Barrié.