« Intérêts, Inquiétudes et Espoirs des Jeunes Européens » : la dernière étape d’un projet en marche vers l’avenir

lundi 20 avril 2015
par  Jerome Darcy
popularité : 17%

Du 22 au 27 mars 2015, dans le cadre d’un projet multi-partenarial Comenius, le Lycée Professionnel Georges Cabanis a accueilli des délégations du Collège National Carol 1er de Craiova (Roumanie) et du Lycée Vytauto Didziojo Gymnazija de Klaipeda (Lituanie), sous la responsabilité de Mmes Alina Ionicescu , professeure de Français à Craiova, coordinatriice, Alma Barkauskiene professeure de français à Klaipeda et Louisette Bonnet professeure de Lettres-Histoire à Brive.
Après des rencontres en Roumanie en mars 2014 et en Lituanie en octobre 2014, il s’agissait de la dernière étape de ces échanges européens autour de l’interrogation : « Intérêts, Inquiétudes et Espoirs des Jeunes Européens ».
Les élèves des classes de première et terminale Baccalauréat professionnel « Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants » et « Systèmes électroniques et numériques » ont réalisé une enquête sur ce thème. Ils en ont exploité les résultats en Roumanie où ils ont également exposé des affiches réalisées pour témoigner de l’engagement des jeunes en faveur d’une vie digne de respect. En Lituanie, la semaine fut placée sous le thème « Mythes, Légendes et Traditions », avec des ateliers beaux-arts, contes et cuisine.
Après avoir découvert entre autres les richesses préhistoriques et médiévales régionales et la fabrication de la porcelaine en Haute-Vienne, les élèves ont présenté, à Brive, les personnages qui ont contribué à construire leurs régions respectives ou qui en ont été les gloires locales. Puis ils ont voté pour choisir le logo de leur projet. Ce sera un arbre multiculturel réalisé par une jeune lituanienne avec les couleurs des trois drapeaux, visible sur le site du projet : www.iieje-comenius.com
Au-delà des liens d’amitié tissés entre les partenaires, la réalisation de ce projet a permis aux élèves de travailler autrement, de découvrir et d’apprécier d’autres coutumes, dans un esprit d’ouverture et de lutte contre les préjugés. Elle a également permis d’affirmer la nécessité d’apprendre et de parler plusieurs langues.

Articles de la rubrique

Sites favoris

1 site référencé dans ce secteur

Brèves

21 septembre 2019 - Rendez-vous de l’histoire à Blois

Les Rendez-vous de l’histoire à Blois dérouleront du 9 au 13 octobre 2019.
Thème : l’Italie.

21 septembre 2019 - Festival International de Géographie à Saint-Dié-Des-Vosges

Le Festival International de Géographie à Saint-Dié-Des-Vosges se déroulera du 4 au 6 octobre (…)

16 novembre 2016 - Programmation des expositions au centre Michelet (Brive)