Intention et contexte
Beaucoup de collègues, principalement formés en lettres voire en histoire, se sentent parfois désarmés face au langage de la schématisation et de la cartographie et n’en utilisent que les résultats. Cependant, dessiner un croquis, bâtir une carte mobilise de multiples compétences que les élèves se doivent d’acquérir, celles-ci étant d’ailleurs clairement identifiées dans les programmes.
De plus, la variété des domaines pouvant être schématisés (politique, démographie, évènements historiques, organisation sociale ou économique, processus de raisonnement …) rend indispensable une maîtrise minimale des procédés et de leurs codes.
Objectifs
- Montrer que les langages iconographiques et cartographiques s’appliquent dans plusieurs domaines relevant des compétences des professeurs de lycée professionnel.
- Montrer leur utilité et leur caractère incontournable pour une meilleure compréhension de phénomènes complexes.
- Souligner que leur maîtrise, tant en lecture qu’en terme de réalisation, est nécessaire à une bonne pratique de l’enseignement.
- Enfin, montrer que les compétences mises en œuvre, (identification, synthétisation, hiérarchisation, pertinence des signes, couleurs et symboles…) participent de manière transversale au processus de construction intellectuelle des élèves.
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