Le stage de formation autour de l’enseignement de l’Histoire des Arts a rassemblé une trentaine de PLP LHG, coordonnateurs de l’EHA dans leur établissement.
L’an dernier deux ressources muséales avaient été le support de l’action :
- Le musée des Beaux-Arts.
- Le Centre de la Mémoire d’Oradour sur Glane.
Cette année, le stage s’est déroulé au musée national de la porcelaine Adrien Dubouché de Limoges et à la BFM de Limoges.
Vous trouverez en fichiers joints :
- Deux diaporamas de présentation des liens entre ressources muséales et programmes ;
- dix tableaux séquentiels proposés par les groupes de travail.
Je tiens à remercier tous nos partenaires culturels à notre entière disposition :
- au musée national de la porcelaine Adrien Dubouché :
Chantal MESLIN, conservateur général du patrimoine, directrice du musée, Delphine VINCENT, conférencière en charge du développement des publics et Nathalie VALIERE, professeur responsable du service éducatif ;
- à la BFM :
Daniel LEGOFF, directeur, Etienne ROUZIES, conservateur du patrimoine, Dominique MARCELLIN, responsable du pôle Artothèque, Marie-Luce JOUSSELIN, responsable du pôle Bibliothèque numérique (presse régionale), Chantal de GRANDPRE, responsable du pôle Francophonie (Fonds Roblès).
Vous pouvez prendre contact avec chacune de ces personnes pour organiser vos projets de visite, seuls ou avec vos élèves.
Enfin que soient remerciés les participants, particulièrement engagés dans une réflexion pédagogique et les animatrices coordonnatrices des productions du stage, Nicole MOIREAU (PLP au LP Pagnol de Limoges) et Monique PAUZAT (PLP à l’IESF de Limoges).
François Barrié.