Plan du site
- 2024
- 2023
- 2022
- Décembre
- Octobre
- Septembre
- Mai
- Mars
- Février
- Janvier
- 2021
- Décembre
- Novembre
- Octobre
- Septembre
- 2020
- Octobre
- Septembre
- Mai
- [26-05-2020] Continuité pédagogique : un espace de ressources mutualisées et de formations en SVT
- [12-05-2020] Veille numérique du IAN Mars Avril 2020
- [09-05-2020] Cartoun : plateforme de consultation et de mutualisation de ressources
- [07-05-2020] CanoTech de Canopé : ressources et formations pour la continuité pédagogique
- Avril
- Mars
- Février
- Janvier
- 2019
- Décembre
- Novembre
- Septembre
- Juin
- [15-06-2019] Cérémonie académique de remise des prix des Olympiades de Géosciences 2019
- [13-06-2019] Les productions académiques du TraAM 2018-2019 "Apports de la réalité augmentée en sciences expérimentales"
- [13-06-2019] Enrichir une classe de terrain en géologie par la réalité augmentée
- [13-06-2019] « Au fil de l’eau » en Corrèze : apports de la réalité augmentée (SIG) afin d’évaluer la qualité de l’eau des rivières
- [13-06-2019] Géomatique et mesures de bruit au collège
- [13-06-2019] La Réalité Augmentée pour comprendre le risque d’inondation
- [13-06-2019] 3 scénarios d’inondations explorés grâce à la « réalité augmentée sandbox »
- [13-06-2019] Construire sa Réalité Augmentée Sandbox
- Mai
- Mars
- Février
- 2018
- Décembre
- Novembre
- Octobre
- Juin
- [25-06-2018] Des prises de vues par drone pour enrichir la lithothèque : premier essai sur le site de la Butte de Frochet (87)
- [18-06-2018] Olympiades des Géosciences 2018 : cérémonie académique de remise des prix
- [15-06-2018] Et si on expérimentait la photogrammétrie en SVT ?
- [15-06-2018] Risques et sécurité en SVT
- [14-06-2018] Carrière de Gandaillat et Puy de la Poix : les ressources de la formation du 30 mars 2018
- Mai
- Avril
- Mars
- Janvier
- 2017
- Décembre
- [18-12-2017] La veille numérique du IAN (décembre 2017)
- [15-12-2017] S’interroger sur notre rapport à l’évaluation des élèves
- [11-12-2017] INSERM : un dossier complet sur le SIDA
- [10-12-2017] « Porcelaine et Céramiques en Limousin » au lycée Renoir (87) : quand la géologie rime avec l’Histoire, la création artistique et les biotechnologies
- [09-12-2017] Mission "Human Origins in Namibia". A la recherche des pièges à fossiles
- [07-12-2017] La veille numérique du IAN (novembre 2017)
- Novembre
- Septembre
- [22-09-2017] Astroblème de Rochechouart : lancement des premiers forages et d’un programme scientifique inédit !
- [18-09-2017] Publication "Ton étonnant système immunitaire"
- [18-09-2017] Y a-t-il un lien entre le réchauffement climatique et les super ouragans ?
- [12-09-2017] Les dispositifs académiques de formation 2017/2018 : PAF, Formations de proximité, Formations non programmées au PAF
- [12-09-2017] Bilan académique des examens SVT session juin 2017
- [06-09-2017] TPE - Les thèmes nationaux - Ressources
- [04-09-2017] Websérie et pédagogie : quelques pistes d’exploitation
- Juillet
- Juin
- [30-06-2017] DNB session 2017 Sujet Métropole Epreuve de Sciences - SVT
- [28-06-2017] Météorologie et Climatologie : visualiser les dynamiques des enveloppes externes avec Earth.nullschool.net
- [27-06-2017] Des Webdocumentaires exploitables dans le monde éducatif
- [27-06-2017] Le nouveau site Planet Vie
- [26-06-2017] Baccalauréat 2017 série S Sujets Métropole Ens. obligatoire et de spécialité
- [20-06-2017] Des robots programmables au service des SVT : interview de Frédéric Tomatis (IAN SVT) sur le Café Pédagogique
- [20-06-2017] Olympiades des Géosciences 2017 : résultats académiques et palmarès national
- [19-06-2017] Baccalauréat 2017 série L/ES Sujet Métropole
- Mai
- Avril
- Mars
- Février
- Janvier
- Décembre
- 2016
- Décembre
- [08-12-2016] Scénarios pédagogiques Cycle 3 sur Eduthèque
- [07-12-2016] ControverSciences : actualiser ses connaissances sur les grandes questions scientifiques
- [07-12-2016] La démarche d’investigation : principes, cavenas et conseils pour la mise en oeuvre
- [06-12-2016] Parcours éducatif de santé : définition, mise en oeuvre et ressources
- Novembre
- [29-11-2016] Sciences et technologie au cycle 3 : contribution des Sciences de la vie et de la Terre
- [27-11-2016] La différenciation pédagogique : définition et mise en oeuvre dans la classe
- [21-11-2016] Gestion des risques naturels au cycle 4 : ressources afin de contextualiser les situations d’apprentissage
- [15-11-2016] Ressources Cycle 4 commentées
- [13-11-2016] Mise en ligne des ressources pour évaluer le socle : les descripteurs de niveau de maîtrise des compétences
- [10-11-2016] Ressources de l’offre IFREMER sur EDUTHEQUE
- [03-11-2016] La réforme du collège 2016
- [03-11-2016] Nouveaux programmes 2016 au collège : cohérence verticale des cycles 2, 3 et 4
- [03-11-2016] Programmes au collège à partir de la rentrée 2016
- Octobre
- Mai
- Mars
- Décembre
- 2015
- Décembre
- Novembre
- Septembre
- Juin
- [22-06-2015] Expérimentation en 3ème : Unité et diversité humaine
- [22-06-2015] Rappels sur les droits d’auteurs et la sécurité des données de nos élèves
- [22-06-2015] Utiliser un TBI pour faire un podcast vidéo
- [22-06-2015] Expérimentation de cours inversés au lycée
- [21-06-2015] Tutoriel Active Presenter
- [21-06-2015] Une expérience de classe inversée en SVT au collège de Merlines (5e, 4e, 3e)
- [21-06-2015] Expérimentation en 4ème : Relations au sein de l’organisme
- [21-06-2015] La circulation sanguine en 5ème
- 2014
- Juin
- [15-06-2014] Expérimentation en 4eme : les plaques tectoniques
- [10-06-2014] Expérimentation en 4eme : thème de la reproduction humaine
- [10-06-2014] Réaliser une capsule vidéo avec l’application "Explain Everything"
- [10-06-2014] Utilisation du Stop Motion en cours de SVT
- [10-06-2014] Utilisation des QCM/QCU en SVT
- [04-06-2014] Actualisation des connaissances en immunologie
- Avril
- Janvier
- Juin
- 2013
- Août
- Juin
- Février
- Janvier
- 2012
- Décembre
- Octobre
- Mai
- Avril
- Mars
- Février
- 2011
- Novembre
- Octobre
- Mars
- 2010
- 2009
- Décembre
- Septembre
- Juin
- Avril
- Mars
- 2007
- 2006
- Novembre
- Octobre
- Avril
- Janvier
- 2005
- 2004
- 2003
- Septembre
- Mars
- Février
- [06-02-2003] Organismes et associations utiles
- [06-02-2003] Le musée de minéralogie et de pétrographie d’Ambazac
- [06-02-2003] Le musée de l’Homme de Neandertal - Jean Bouyssonie
- [06-02-2003] 3 itinéraires sur le sédimentaire du bassin de Brive
- [06-02-2003] Microfaille de Puy Jarrige
- [06-02-2003] Excursion géologique du collège Jean Lurçat
- [06-02-2003] Trois affleurements intéressants dans le bassin de Brive
- [06-02-2003] Les risques majeurs en Limousin
- [06-02-2003] L’or du Limousin
- [06-02-2003] Une aide interactive pour Sismolog
- [04-02-2003] Echelle des temps bio-géologique
- [03-02-2003] L’Oisans, témoin privilégié de l’histoire alpine
- [01-02-2003] Trucs et astuces pour des manipulations
- Janvier